Vouharte

Aller sur le site de la communauté de communes
Equipements > Patrimoine > La lavandière

La lavandière

Coordonnées

  • 16330 Vouharte

Informations complémentaires

Réalisé le 19 septembre 2009 par Adrien MENEAU sculpteur jurassien.

Elle assurait une tache ménagère d’importance, celle de rendre la propreté au linge de la famille, dans un lieu dédié : le lavoir municipal avec sa source, son bassin, ses margelles de pierre, son toit. Notre lavoir était le plus souvent appelé « la fontaine » et inconsciemment, les gens du village ont privilégié la source dans ce quartier dit « des Fontennelles » plutôt que le lavoir. Lieu d’échanges, de rires, de disputes rythmés par la musique des percussions des battoirs, c’est au lavoir que les réputations se faisaient et se défaisaient et les hommes qui s’y hasardaient, était souvent « jaugés » à leurs insu. Époque rude certes mais époque du langage et du dialogue.

Cette sculpture, symbole d’un temps révolu est un hommage aux lavandières vouhartaises. Elle a été réalisée à la tronçonneuse, dans une bille de Séquoia, lors de la fête du bois de Vouharte en 2009. Œuvre unique, il fait partie d’une série de « Géants de Bois Charentais », artisans du passé.

Circuit des « Génats de Bois Charentais » réalisés par Adrien MENEAU, dans les communes de : Bouex, Charras, Combiers, Dignac, Grassac, Magnac Lavalette, Montbron, Pranzac, Préssignac, Rougnac, Saint Laurent de Céris, Sers, Vouharte.

Liens pratiques

Aucun lien associé à cette rubrique

Plan d'accès

  • 2015-2022 © Vouharte | Un site utilisant Communauté Coeur de Charente

  • Se connecter