Vouharte

Aller sur le site de la communauté de communes
Equipements > Patrimoine > Le forgeron

Le forgeron

Coordonnées

  • 16330 Vouharte

Informations complémentaires

Réalisé le 16 septembre 2007 par Adrien MENEAU sculpteur jurassien.

Symbole d’une présence artisanale majeure de notre France rurale du siècle dernier, il manie le feu et fait plier le fer à sa volonté, pour des ouvrages utilitaires (fers à cheval, socs de charrues,…) ou plus artistiques.

Le maréchal-ferrant est un artiste et un acteur. Le marteau tinte fort sur l’enclume, l’homme a le verbe haut et la forge est un théâtre où la gent masculine se retrouve au milieu de senteurs et d’odeurs caractéristiques du métal chauffé et forgé.

Témoin statufié de ceux dont on se souvient à Vouharte, Marcel BRIGOT, Achille et Louis GOT, Roger et Jacques DUCOURET, Paul CHADOUTEAU, le nôtre est positionné à la place de la forge de Jacques DUCOURET, offerte par son fils Jean-Jacques, à la commune en 1999. La placette actuelle est implantée sur le site de l’ancienne forge.

Le forgeron a été sculpté à la tronçonneuse, dans une bille de Séquoia, lors de la première fête du bois qui s’est déroulée au moulin de Vouharte.

Œuvre unique, il fait partie d’une série de « Géants de Bois Charentais », artisans du passé.

Circuit des « Génats de Bois Charentais » réalisés par Adrien MENEAU, dans les communes de :

Bouex, Charras, Combiers, Grassac, Magnac Lavalette, Montbron, Pranzac, Préssignac, Saint Laurent de Céris, Sers, Vouharte.

Liens pratiques

Aucun lien associé à cette rubrique

Plan d'accès

  • 2015-2022 © Vouharte | Un site utilisant Communauté Coeur de Charente

  • Se connecter