L'Ofpra doit vous recevoir en entretien individuel, sauf s'il s'apprête à prendre une décision favorable à votre demande ou si cela n'est pas possible pour des raisons médicales.
Vous recevez une convocation qui peut vous être transmise par voie électronique.
Cet entretien a lieu dans les locaux de l'Ofpra, mais il peut aussi être réalisé par un moyen de communication audiovisuel si vous ne pouvez pas vous déplacer (notamment pour des raisons d'éloignement géographique, de santé ou pour des raisons familiales).
Vous pouvez être entendu dans la langue de votre choix. La langue choisie sera celle utilisée durant toute la procédure d'examen de la demande d'asile.
Vous pouvez être assisté, si vous le souhaitez :
-
d'un interprète mis à disposition par l'Ofpra,
-
d'un avocat,
-
ou d'un membre d'une association de défense des droits des étrangers ou des demandeurs d'asile,
-
ou d'un membre d'une association de défense des droits des femmes ou des enfants,
-
ou d'un membre d'une association de lutte contre les persécutions fondées sur le sexe ou l'orientation sexuelle habilitée.
L'entretien permet :
-
d'entendre votre récit sur les raisons de la demande d'asile et les risques personnels que vous encourez dans votre pays,
-
de déterminer si votre cas relève ou non des protections prévues par les textes et si les faits que vous relatez peuvent être établis.
Il fait l'objet d'un rapport écrit dont une copie peut vous être envoyée sur votre demande ou celle de votre avocat. Il peut faire l'objet d'un enregistrement.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à cet entretien ou si vous êtes retardé, vous devez prévenir l'Ofpra. Sinon, votre dossier risque d'être clos.