L'entreprise adaptée fonctionne comme une entreprise du <a href="https://vouharte.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R19321">milieu ordinaire de travail</a>.
Toutefois, l'entreprise adaptée doit embaucher une proportion minimale de <a href="https://vouharte.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1650">travailleurs handicapés</a> comprise entre <span class="valeur">55 %</span> et <span class="valeur">100 %</span> de l'effectif des salariés.
En contrepartie, l'entreprise adaptée peut percevoir des <a href="https://vouharte.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F15204">aides financières pour l'emploi de chaque travailleur en situation de handicap</a>.
L'entreprise adaptée propose au travailleur handicapé :
-
un parcours d'accompagnement individualisé qui tient compte de ses besoins et capacités
-
et des activités de service ou de sous-traitance.
L'accompagnement individualisé peut comprendre notamment une aide à la définition du projet professionnel, d'une formation professionnelle et une évaluation des compétences.
Elle n'est pas une structure médico-sociale, à la différence des <a href="https://vouharte.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1654">établissements et services d'aide par le travail (Ésat)</a>.